Le Yoga proposé

Utthita hasta padangusthasana

Le Yogi B.K.S Iyengar a développé l’usage de matériel : briques, sangles, chaises, coussins, cordes, sangles… de façon à ce que chaque élève puisse pratiquer en respect de son corps et de sa capacité.

Sa vision est de trouver l’alignement juste dans chaque posture pour en avoir les effets positifs : alignement de la colonne vertébrale, bon alignement des articulations. Cette pratique permet une profonde compréhension du fonctionnement mécanique et énergétique du corps.

De la même façon, il a amené beaucoup de précisions dans la pratique du pranayama, pratique demandant encore plus d’attention. Il a développé une pratique très progressive.

La pratique de la méditation est en premier lieu abordée dans la pratique des asanas. En effet, dans la pratique du yoga Iyengar, les asanas sont fait individuellement (sans enchaînement) et sont maintenus (30 secondes, 1 minutes, 5 à 20 minutes selon les postures). Cela permet de s’installer en soi, de développement de la sensibilité, de la conscience. L’assouplissement et la tonicité apportés par les asanas permettent de savoir rester assis longtemps et d’aborder les pratiques de méditation pures.

Ce que l’on voit lors de la pratique : la forme extérieure de l’asana n’est pas le but, le yoga est une pratique intérieure.