Le Yoga proposé
J’enseigne le yoga selon la méthode de B.K.S Iyengar. Ce Hatha Yoga comprend une pratique posturale approfondie, amenée avec précision et finesse, une pratique du pranayama et de la méditation progressive. Au delà de la liberté de mouvement permise par les asanas (postures), le yoga amène une véritable de connaissance de soi, il amène à habiter et intégrer les différentes dimensions de son être.

Le Yogi B.K.S Iyengar a développé l’usage de matériel : briques, sangles, chaises, coussins, cordes, sangles… de façon à ce que chaque élève puisse pratiquer en respect de son corps et de sa capacité.
Sa vision est de trouver l’alignement juste dans chaque posture pour en avoir les effets positifs : alignement de la colonne vertébrale, bon alignement des articulations. Cette pratique permet une profonde compréhension du fonctionnement mécanique et énergétique du corps.

De la même façon, il a amené beaucoup de précisions dans la pratique du pranayama, pratique demandant encore plus d’attention. Il a développé une pratique très progressive.
La pratique de la méditation est en premier lieu abordée dans la pratique des asanas. En effet, dans la pratique du yoga Iyengar, les asanas sont fait individuellement (sans enchaînement) et sont maintenus (30 secondes, 1 minutes, 5 à 20 minutes selon les postures). Cela permet de s’installer en soi, de développement de la sensibilité, de la conscience. L’assouplissement et la tonicité apportés par les asanas permettent de savoir rester assis longtemps et d’aborder les pratiques de méditation pures.
Ce que l’on voit lors de la pratique : la forme extérieure de l’asana n’est pas le but, le yoga est une pratique intérieure.


Ma vision de la pratique : La vie, le monde qui nous entoure, nous amène à l’extérieur de nous même, la yoga permet de prendre chaque jour un temps pour revenir profondément à l’intérieur. Au quotidien, la pratique du yoga permet de se préparer aux activités et nécessité de la journée (échauffement physique, concentration) et de récupérer en fin de journée (étirement, relaxation). Une pratique courte et régulière est plus bénéfique que de longues séances intenses une fois par semaine. Selon notre humeur, notre énergie et nos activités, la pratique peut être adaptée pour nous accompagner. Sur le long terme, à travers la pratique, on découvre qui on est, comment on fonctionne, ce qui nous renforce, nous apaise, et l’on appréhende mieux les cycles de la vie. J’aime prendre l’image du ménage, tout le monde (avec ses degrés d’exigence) trouve normal de faire le ménage dans sa maison, mais ne trouve pas l’utilité d’en faire de même pour notre être : pratiquer le yoga c’est dans un 1er temps, faire le ménage dans son corps, dans son cœur et dans sa tête, pour retrouver de l’ordre et de l’harmonie. Chacun peut alors approfondir le volet spirituel, équilibre d’union et de détachement qui est l’essence du yoga.